logo-no-text VIM

Le Village Imaginaire (en abrégé VIM) est un outil de diagnostic et de thérapie destiné aux psychologues cliniciens. Il s’agit d’un test projectif breveté, créé par le professeur Roger Mucchielli.

Dans sa version originelle, le test se compose d’une boite de pièces en bois (maisons, édifices, animaux, personnages, décors, etc.) à partir desquels le sujet qui passe le test est invité à construire un village dont il imaginera librement la forme et la situation.

En partant de cela, l’I.F.P.I.R.M. m’a confié le développement de l’application VIM, pour permettre de faire passer « le test du Village Imaginaire» sur une tablette Android, de manière aussi fidèle qu’avec la boite de pièces en bois conçue dans les années 1960 et qui n’est plus fabriquée de nos jours.

Après un travail préliminaire de consolidation de l’expression de besoin, le développement de l’application s’est focalisé sur l’ergonomie (manipulation des éléments) et la représentation des éléments du village en 3D. L’application finale s’articule autour de deux activités principales distinctes, le passage du test et son interprétation.

Passage du test

L’écran ci-dessous permet aux sujets de passer le test du village imaginaire:

vim_mode_test

 

  • La partie supérieure de l’écran (barre d’action) contient sur la gauche le nom des catégories d’éléments de construction disponibles, et sur la droite des boutons permettant de contrôler le déroulement du test. Chaque catégorie d’éléments est représentée par un onglet qui porte son nom (par exemple HABITATIONS, PERSONNAGES, etc).
  • La partie gauche de l’écran (appelée sélecteur d’éléments) affiche sous la forme d’une liste défilante, l’ensemble des éléments de la catégorie sélectionnée. Chaque élément de construction du village est représenté sur une vignette rectangulaire.
  • La partie centrale de l’écran, affiche une représentation tridimensionnelle du village. Au démarrage de l’application VIM, elle montre la zone de construction du village (le plateau) sous la forme d’un carré vu en perspective par le dessus.
  • La partie droite de l’écran contient un curseur vertical qui permet de régler la hauteur de vue de la zone de construction du village.

Interprétation du test

Ce deuxième écran est réservé aux psychologues cliniciens et sert de support pour l’analyse des tests :

vim_mode_interp

 

  • La partie supérieure de l’écran (barre d’action) contient sur la droite une série de boutons de contrôle permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités d’interprétation du test.
  • La partie centrale de l’écran montre une représentation en 3D en perspective du village imaginaire construit pendant le test.
  • Le curseur vertical à droite de l’écran permet de revoir étape par étape, la construction du village imaginaire.

Le village en mouvement

Cette courte vidéo (6 mn) montre le déroulement complet du passage d’un test et de son interprétation: